vendredi 19 octobre 2007

Des futurs consultants formés à l'ESTIA

L'Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (Estia), à Bidart, assure une formation internationale de consultants et chefs de projet.

Réalisée sur un an, en alternance, elle permet à des jeunes ingénieurs de se spécialiser dans ces métiers, mais surtout à des personnes issues de l'entreprise de prendre un virage vers le conseil et l'accompagnement de projets.

Ce sont ces personnes que j'ai pu rencontrer dernièrement. Certaines ont déjà des pistes de clients pour lesquels ils vont avoir à réaliser des missions. D'autres ont en train de définir leur offre potentielle, et peuvent la tester ou en parler dans le cadre de leur stage en entreprise, en alternance avec la formation à l'Estia.

Ce qui est particulièrement intéressant chez eux c'est une double perspective :
• conseiller les jeunes pousses — notamment celles qui naissent dans le giron de l'Estia — sur les aspects qui peuvent manquer au créateur (management, commercial, par exemple),
• intervenir sur des projets plus lourds, comme expert fonctionnel ou prestataire, en synergie avec d'autres consultants individuels.

Nous avons là ce que retrouvent beaucoup de consultants et que certains appellent du néologisme américain : la coopétition.

vendredi 5 octobre 2007

La sous-consommation de Conseil en Aquitaine


Serions-nous sur un marché moins porteur que d'autres régions ? Telle est la question que se posent un certain nombre de consultants vivant dans nos belles contrées.

En tous cas, la question a été posée jeudi soir par Dominique Alliot, Président de la CPC (Chambre Professionnelle des Conseils du Grand Sud Ouest), lors d'une rencontre à Bordeaux Ecole de Management, sur le thème Comment renforcer la compétitivité de l’Aquitaine à travers les ressources de l’entreprise.. Jacques PASSEMARD, Directeur Général de la 2ADI (Agence Aquitaine de Développement Industriel), était venu présenter les activités de l'agence et les projets en cours. Répondre à la question "Pourquoi cette sous-consommation de conseil en Aquitaine ?" n'était pas facile, car plusieurs éléments entrent en ligne de compte.

Pour résumer, les hypothèses suivantes ressortent des échanges :
• le marché du conseil est avant tout un marché caché, davantage encore ici que dans d'autres régions (c'est ce qui fait le bonheur des bénéficiaires, tant qu'ils ont le soutien de leurs interlocuteurs privilégiés chez leurs clients !)
• le marché visible vient principalement des entreprises de bonne taille, et qui privilégient l'appel à des grands cabinets nationaux ou internationaux (impératifs ou choix de sécurité face aux acheteurs ou décideurs financiers !?)
• le reste du potentiel est situé chez les plus petites entreprises, pas toujours au fait des possibilités offertes par les conseils externes, voire carrément méfiantes ou simplement radines.

Que conclure ? D'abord qu'il n'est pas étonnant que tant de consultants de la région travaillent plus souvent en dehors de l'Aquitaine ! Ensuite — peut-être — que nous avons tous un rôle dans la promotion de nos métiers auprès de ces entreprises que nous trouvons frileuses.

mardi 2 octobre 2007

Blackle, sympa pour s'abimer les yeux !!


Parmi les gadgets, voici que sort Blackle, l'équivalent de Google, en version noire, avec texte blanc (en réserve, comme disent les graphistes et imprimeurs).

On nous dit que ça permet d'économiser de l'électricité !! Car les écrans blancs sont plus lumineux. Mais, seuls les tubes cathodiques sont concernés — en avez-vous encore un chez vous ? —, les LCD n'étant pas impactés par ce phénomène. Regardez comme c'est beau !?

Ceci me rappelle les premiers PC, les vrais, ceux d'IBM, qui affichaient de très vilains caractères verts sur fond noir !! C'était avant la révolution Mac et avant les copies progressives de Windows.

Bientôt, on va nous dire qu'on peut économiser du carburant, dans les descentes, en mettant sa voiture au point mort, voire mieux encore en coupant le contact !! N'essayez surtout pas !!