samedi 9 février 2008

Vista sur Mac : le meilleur des deux mondes

Vista, à l'usage, c'est autre chose. J'avais cru ce que disaient les détracteurs de Vista : mal ficelé, trop lourd, moins bien que XP, etc. Mais, j'avais lu aussi le test comparatif de vitesse des ordinateurs portables faisant tourner Vista. Ce test montrait que le plus rapide des PC portables est un Mac !! Le MacBook Pro…

Alors, j'ai essayé, à la faveur d'une baisse de prix de l'OS du quasi-monopole. J'ai fait différents essais : en redémarrant le Mac sous Windows, puis en utilisant le logiciel Parralels Desktop, qui affiche simultanément les deux systèmes. C'est là qu'on vérifie l'inspiration Mac de Vista !! Tout comme — parfois, reconnaissons-le — des idées Windows passées sur Mac*.



Ce qui frappe surtout c'est la simplification des choses : le système est presque intuitif, il propose des réponses, la recherche est enfin au niveau. Et aussi le look très propre et moderne, qui se rapproche du Mac. Bien entendu, il y a toujours ces cachoteries de Windows qui fait des choses sans rien vous dire, et ces icônes d'installation de logiciels venues du siècle dernier.

Pour un consultant qui veut le meilleur des deux mondes, il y a la solution Mac : un équipement qui sait faire tourner Windows, un système Mac, basé sur Unix, à la fois robuste et convivial. Attention : ne pas se laisser griser, se souvenir que Windows est attaqué, se connecter au web le moins possible, préférer le Mac. Avantage pour un nouveau venu au Mac : le passage progressif vers le plaisir, le temps d'apprendre la simplicité et l'élégance…

(*) Lire le comparatif Leopard/Vista de Tom's Guide.

Aucun commentaire: