jeudi 8 mai 2008

Retour sur l'incontournable Google


Sous le titre "Google, ange et démon : faut-il lui confier notre vie numérique ?", Thomas Parisot fait un point utile sur la nécessité de garder un regard critique sur Google.

Comme lui, j'utilise Google pour la facilité de mise en place des services : Gmail, Blogger, l'agenda en ligne, YouTube, GoogleMaps, GoogleEarth.

Mais, comme lui, je constate que les recherches laissent des traces : on retrouve vite les liens, on a des pubs ciblées (ou qui essayent de l'être, car les machines ne sont pas fines !!).

Là où nous divergeons, c'est que le crédo du jeune Thomas est très OpenSource, alors que le mien est nettement Mac : il aime garder la main, je tiens à ne pas mettre la main dans le cambouis informatique (si je peux). Et là on peut dire que Google a réussi son coup : faire simple et gratuit, puis faire payer ensuite !!

Faire payer, signifie 2 conséquences possibles :
- par les clics commerciaux, l'achat de futilités dont on n'avait pas besoin,
- par l'invasion dans la sphère privée, avec ses risques de flicage marketing, et plus si on tombe entre des mains pas très recommandables.

Pour voir ou revoir le documentaire d'Arte, l'an dernier, sur Google.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petit complément : j'aime garder la main mais je n'aime pas avoir à la mettre dans le cambouis.

J'aime quand ça fonctionne tout seul, du premier coup ;-) Mais j'aime aussi bidouiller et avoir accès à un terminal pour aller au-delà et résoudre les problèmes (quand je les ai cherché bien sûr).

J'apprécie énormément l'interface des Mac, leur ergonomie et la qualité des softs (tout est si bien intégré) mais je n'aime pas être prisonner d'un système, peu importe son fabriquant ;-)