samedi 13 juin 2009

L'auto-entrepreneur fait moins rêver !

"TESTER SON ACTIVITE AVANT DE CREER SON ENTREPRISE", tel était le thème de cette manifestation organisée par la Maison de l'Emploi de Bordeaux, à Cap Sciences, le vendredi matin 12 juin. Les questions qui étaient prévues étaient celles-ci :

Mon projet d’entreprise tient-il la route ? Mon idée est-elle bonne ? Mon marché est-il suffisant pour me lancer ? Vais-je réussir à attirer des clients ? Mes prix sont-ils corrects ?


La Maison de l'Emploi voulait également présenter des "solutions intermédiaires pour tester son activité avant de se lancer et donc limiter les risques de la création d’entreprise". Elle avait donc invité une société de portage salarial, une coopérative d’activités et d’emploi, une couveuse d’entreprises (elle-même en gestation !) et le tout nouveau Club des Auto-entrepreneurs Bordelais (CAB).


Comme on le voit sur cette photo, l'assistance était très clairsemée*. Les questions, peu nombreuses, ont surtout été posées par Gabrielle Denis, créatrice de l'agence Editoile, auteur(e) du livre "Créer son entreprise", et "modératrice" de la séance. Son excellente connaissance des différentes solutions et statuts pour créer son entreprise a permis de compléter les successions de présentations qui ne voulaient aucunement traiter les questions initiales, mais seulement promouvoir trois solutions pour tester son activité.


Je retiendrai surtout l'intervention de Manon HOURDIN, la dynamique créatice de l'Agence Mieux Vivre, qui a réveillé l'auditoire. Son auto-entreprise est dans le domaine des services à la personne, pile-poil le type d'activité qu'a voulu favoriser le législateur, en créant ce nouveau régime. Cette Manon a l'enthousiasme des créateurs d'entreprise, elle ne s'arrête pas aux détails administratifs (même si parfois ils peuvent se révéler importants à l'usage), elle était faite pour communiquer son entrain aux futurs auto-entrepreneurs ! Evidemment, quand elle a présenté les tableaux de comptes que doit tenir tout auto-entrepreneur, elle a pu casser les rêves de certains, qui pensaient que simplicité de déclaration au départ rimait avec simplicité de gestion, chemin faisant. Peut-être ne connaît-elle pas Ciel Auto-entrepreneur Facile ou les services de Cap Gestion, proposés par une autre entrepreneuse bordelaise, mais en Sarl (Nathalie Dujardin).


(*) par comparaison, l'atelier auto-entrepreneur, il y a quatre mois, "jouait à guichets fermés" !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour ce compte rendu. J'ai moi aussi beaucoup apprécié la présentation de Manon Hourdin, présidente du Club des auto-entrepreneurs bordelais : concrète, vivante et motivante !

Unknown a dit…


Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

Voici le lien: http://revenumensuel.com/