Vrai ou pas, ce sentiment est noté par un certain nombre de consultants. Je dirais d'ailleurs, pour être juste, plus souvent par les "apprentis consultants", celles et ceux qui viennent de quitter, ou vont bientôt quitter, l'entreprise.
Quand on creuse davantage, on note deux grandes tendances :
• un certain nombre de prestataires, anciens salariés d'une SSII, d'un cabinet conseil, d'une agence de communication, etc., peuvent effectivement ressentir la différence avec un environnement de type "familial", ou perçu comme tel,
• d'autres, plutôt experts dans leur métier, ont su tisser de nombreux liens avec des collègues, confrères ou partenaires, par le réseau ou à l'occasion de missions, de conférences ou de salons.
Alors, famille ou réseau ? Nous savons bien qu'“on ne choisit pas sa famille” !! En revanche, on peut choisir ses amis, collègues, partenaires, si on fait vivre son réseau, comme on devrait le faire — à savoir en “donnant avant de recevoir”. Et donc, pas comme un consommateur à sens unique ou comme une source de prospection commerciale bas de gamme, ainsi que le font parfois, sur Viadeo, des membres qui discréditent le réseau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire