samedi 19 janvier 2008

Réseaux sociaux : passer du virtuel au réel

C'était jeudi dernier. Le Club Commnication* se réunissait, comme tous les mois. C'était chez ITG, à Paris. Un réseau bien réel qui a été créé à l'initiative de communicants solos, ayant choisi de développer leur activité de conseil, formation, prestations (web, print) de façon autonome, sous statut de salariés.

Parmi les sujets de la réunion, Marie-Jeanne Marti, co-auteur du livre "Cultiver vos réseaux", a apporté un témoignage vivant et personnel de son vécu en matière de réseau. Internaute depuis 10 ans, comédienne, auteur, consultante, Marie-Jeanne pratique les réseaux du monde réel depuis toujours : c'est sa nature. Elle parle aux voyageurs qui lui font face, dans les trains, les métros ; elle engage la conversation avec sa boulangère… Donc, pour elle, rien ne vaut une rencontre, une discussion, un partage dans la vie réelle.

D'où vient l'explosion des réseaux sociaux ? Peut-être du bouche-à-oreille et du "buzz" relayé par tous les media, mais, ans doute, surtout de la simplicité et de la rapidité avec laquelle on peut (r)entrer en contact avec un nombre incroyable d'individus et de groupes, dans sa "tribu", sa région, son pays et même aux quatre coins du monde. Mais qu'en est-il lorsque des groupes, des "hubs" se réunissent ? On retrouve tout bonnement les modes de relation de tout être humain !! On a les apparences physiques, les codes vestimentaires, les "looks" divers, les freins psychologiques.

C'est alors qu'on retrouve le besoin de savoir "commercer", échanger, donner pour recevoir, comme dans toutes les interactions sociales normales. Pour Marie-Jeanne, c'est tout simplement d'éducation dont on a besoin, de bonnes manières, de savoir-vivre.

Les "réseaux sociaux" ne sont peut-être pas aussi "sociaux" qu'ils le croient !! Bien virtuels, "agiles" comme on dit maintenant, ce sont avant tout des accélérateurs d'échanges épistolaires, de rencontres potentielles.

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, voir l'enquête "Réseaux sociaux, la déferlante", sur le site Isobar.

(*) cette séance du club comm réunissait quelques consultant(e)s, dont Catherine Monnier (Communication et Marketing par SMS, Groupe Agile Communications"), Béatrice Limal (Une perle en écriture), Laurence EVRARD (Conquête et Fidélisation de Clients), Marie-Christine Léger (Conseil en stratégie NTIC"), Sandrine Victoire (Formation, Coaching, Conseil).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci beaucoup de ce gentil papier ! très fidèke à l'esprit de la conférence de surcroît, enfin le livre est un peu plus technique tout de même...merci encore et à très bientôt à Paris ou à Bordeaux (où il m'arrive d'aller). Marie-jeanne Marti
mjmarti@club-internet.fr