lundi 12 octobre 2009

Viadeo à Bordeaux

Une initiative du réseau professionnel le plus répandu en France : mieux se faire connaître dans 8 grandes villes, dont Bordeaux. C'était le jeudi 8 octobre et la rencontre était organisée avec l'Echangeur Bordeaux Aquitaine, dans une salle surchauffée, tout en hauteur, prêtée par l'Institut des Saveurs, dans le complexe formation de Bordeaux-Lac.

Frédéric Chancholle (que j'avais vu la veille à Paris, au Salon des micro-entreprises) nous a présenté un certain nombre de fonctions de Viadeo qui n'étaient pas forcément connues de tous : par exemple, la possibilité de créer un hub privé. Surtout, il a expliqué comment optimiser son profil Viadeo, notamment en ajoutant une photo, ce que trop de personnes oublient, et on les consulte deux fois moins. Voir le compte-rendu de Claire Decroix (Retour sur un Viadeo Tour plebiscité) qui avait introduit la rencontre avec une utile introduction sur les réseaux sociaux.

Après Viadeo, c'était le tour de Jean-Etienne Durand, gérant de Wopata, toute nouvelle société bordelaise, spécialisée dans les applications web et mobiles. Quel plaisir d'avoir une présentation élégante, claire, avec peu de mots ! Tout le contraire des tristounets slides habituels dits "PowerPoint". Il faut dire que c'était fait avec Keynote, l'équivalent Mac, que j'ai la flemme d'utiliser… Comme quoi, Microsoft a atteint par contagion la quasi-totalité des personnes qui ont une présentation à faire ! Wopata ira loin — je l'espère —, car cette société a compris la valeur ajoutée à fournir aux entreprises pour profiter au mieux du web et sait l'expliquer simplement.

Pour finir, nous avons eu le témoignage de Susana Avila, que les membres du club BE33 connaissent bien, pour sa fraîcheur expressive et communicative (¡ Hola, Susana, que tal !). A propos du BE33, nous avons noté — avec Luc Deleplanque et Kathryn Larcher — le loupé de Viadeo qui n'a contacté qu'un seul club affaires pour proposer de terminer la session avec un pot ou une soirée réseau.


Aucun commentaire: