vendredi 9 octobre 2009

TPE, micro-entreprises, un terrain de chasse moins facile pour Microsoft

Steve Ballmer, mardi dernier à Paris, jouait au VRP de Microsoft, en mettant en avant Windows 7, ainsi que le système Windows Phone qui va équiper les téléphones concurrents de l'iPhone et favoriser le développement des applications pour les mobiles qui le choisiront. Dans la vision de Microsoft, il y a aussi la convergence avec la télévision et le "cloud computing*". On ne sait pas s'il croit à ce qu'il dit ! Windows 7 est parait-il enfin au niveau de Mac OS X (Snow Leopard), iPhone OS est encore loin devant… Pourtant, il rappelle que la vision de départ de sa compagnie (avec Bill Gates) était d'avoir un PC dans chaque foyer et chaque bureau. Mais plus de 30 ans après, l'ogre de Redmond a perdu le sens de l'innovation ! Depuis des années — depuis toujours diront certains — Microsoft copie, reprend les idées des autres. C'est ce qui a fait le succès planétaire de Bill Gates, quand il a trouvé chez Apple les clés pour développer son système Windows. (voir ou revoir l'extrait de Capital sur M6 ou l'extrait du documentaire sur les cinglés de l'informatique, à la fin de ce billet, qui raconte la suite de la prise de pouvoir de Microsoft sur les ordinateurs personnels).

Même Laurence Parisot s'ennuyait un peu à l'écouter ; on la voit un moment papoter avec le célèbre PKM**. A un autre moment, elle a posé une question à "Steve" à propos de ce que faisait Microsoft pour éviter aux entreprises de tomber dans ce qu'Alain Finkelkraut appelait "l'internet poubelle". Notre caricature d'américain moyen a répondu par le contrôle parental (quel rapport !) et avec les progrès en matière de sécurité de son navigateur, qu'il n'a même pas osé nommer ! Tellement il a honte du navigateur le plus pourri du monde, pré-installé sur les ordinateurs "motorisés" par Windows !?

C'est après que la "guest star" soit partie, accompagnée de ses gardes du corps, que Laurence Parisot a corrigé les propos de l'impérialiste du logiciel, en expliquant qu'en France même les petites entreprises étaient informatisées et connectées.

Petit montage de la conférence, animée par Bénédicte Tassart (RTL).

Extrait (8 mn) du documentaire américain datant de 1996, traduit en français :


Commentaire : déjà l'informatique se préparait à la révolution de l'internet, qui commençait tout juste à être visible du grand public. Pendant encore quelques années, Microsoft a vécu des jours heureux avec les versions ultérieures de Windows, principalement la branche dite NT, aboutissant à XP. Ensuite, Vista a été l'échec marketing retentissant que l'on connaît. Entre temps, Steve Jobs a repris les commandes d'Apple, lui évitant une fin programmée. Il a effectué un virage à 180°, en changeant complètement le système d'exploitation, à partir d'un noyau Unix, puis en adoptant les puces de toute l'industrie, permettant au Mac de faire tourner les différents systèmes (Mac, Windows, Linux). Il a créé l'iPod, puis l'iPhone et continue de développer l'excellence de ses ordinateurs et de son OS. Et le Mac progresse à nouveau en part de marché inexorablement, rentrant "par le haut", avec de plus en plus d'influenceurs qui l'utilisent à la maison et l'utilisent de plus en plus, à côté des PCs en entreprise.

(*) "cloud computing" est encore un de ces concepts qui aurait dû être traduit dès le départ en bon français ! Wikipedia ose "l'informatique dans le(s) nuage(s)" ! On sait bien que les informaticiens le sont parfois ! Il vaudrait mieux dire "l'informatique en ligne" ou "l'informatique sur le web", puisque ce sont à la fois les données et les applications qui sont en ligne, sur des réseaux et serveurs distants.

(**) Pierre Kosciusko-Morizet, président de Priceminister et de l’Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne)

Aucun commentaire: