jeudi 1 février 2007
La solitude et le réseau
Il y a un an environ, je lisais un livre distrayant, intitulé "Comment travailler...chez soi" de Courte et Lukino, publié chez Eyrolles 2006 (ISBN : 2-7081-3417-5).
Ces deux collègues travaillent chacun de chez eux et ont écrit un petit bouquin, mi-textes mi-illustrations, l'un des deux croquant avec humour les scènes de la vie d'un prestataire à la maison. Parlant des divers aspects de l'installation de son activité et du fonctionement au quotidien, les deux auteurs parlent, entre autres, du besoin de réseau.
Extrait : Être seul chez soi doit vous inciter à intégrer un réseau de professionnels avec qui partager idées, conseils et, accessoirement, des missions... C’est le paradoxe : on recherche une certaine solitude pour travailler mieux mais on a aussi besoin d’échanger. Constituer un petit réseau de bons professionnels, des personnes spécialisées dans des domaines complémentaires au vôtre devient vite primordial. Et passionnant ! Les gains sont multiples. Échanges techniques comme amicaux, conseils et coups de main face à des problèmes précis, le réseau fonctionne comme une véritable communauté.
Néanmoins, distinguez bien les divers groupes qui le composent. Les amis véritables avec lesquels vous ne travaillerez jamais. Les relations de business qui peuvent, au fil du temps, devenir des amis. Et les clients. De fait, on a besoin de dialoguer, de parler. Le fait de correspondre avec des gens qui sont sur la même longueur d’onde bien que distants géographiquement vous aidera, au quotidien comme en cas de crise, à conserver un mental de vainqueur ! Les blogs sont parfois une bonne manière de créer des liens et de constituer une amorce de réseau. Il faut passer du temps, écrire, lire, échanger, apporter pour trouver – ou non – les atomes crochus d’un relationnel agréable. Voire plus si affinités... !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire