samedi 18 avril 2009

Des blogs et des blogueurs se rencontrent


Quand un blogueur rencontre un autre blogueur, … C'était hier soir à l'Athénée Municipal de Bordeaux, qui accueille les associations dans des salles de taille différente. C'est dans la grande salle du rez-de-chaussée que BlogCamp Bordeaux, fondé par Lesly Garreau et Thomas Parisot avaient invité les blogueurs ou futurs blogueurs à voir un documentaire* constitué principalement d'interviews et de témoignages d'acteurs du blog : auteurs, consultants, prestataires, enseignants.

Après la projection, et malgré la faible assistance (qui a surpris les organisateurs), quelques questions, échanges et commentaires intéressants ont clôturé la soirée. Que dire ? Les blogs et les blogueurs ne se ressemblent pas ; dans la vie réelle, les gens sont différents également, et heureusement. Les blogs qui "monnayent" ou "monétisent" leur audience risquent-ils de perdre leur âme ? La culture du gratuit si développée en France va-t-elle tuer la culture ?

Cette dernière question est de moi, et je ne l'ai pas posée. Elle fait écho à celle de la fameuse loi Hadopi, que même les députés UMP n'ont pas envie de voter, pour ne pas déplaire à leurs électeurs. Sur la forme, cette loi est effectivement inapplicable au mieux, liberticide au pire. Sur le fond, cette loi arrive bien trop tard !! Il est bien plus difficile de désapprendre que d'apprendre bien du premier coup ! Quand on entend un jeune se plaindre que la création n'est pas payée à son "juste prix", et qu'en même temps le fruit de la création appartient à tout le monde, on se dit qu'il y a une faille dans le raisonnement !

Au fond, la récompense du blogueur n'est évidemment pas financière, comme le documentaire l'a rappelé, ainsi que notre grand témoin Anne Lataillade, de Papilles et Pupilles, qui pige pour plusieurs sites de cuisine. Le plus souvent la motivation est éditoriale (on a quelque chose à dire, à commenter) et/ou relationnelle (on a envie d'échanger, de partager). Les blogs qui durent sont plutôt de ce côté-là que de celui du marketing de soi (les CVs en ligne, par exemple) ou de ses produits (les faux blogs commerciaux d'entreprise).

(*) ce documentaire est visible à partir de BlogCamp Bordeaux ou directement ici.

1 commentaire:

John Snow a dit…

Il l'est déjé en fait ! http://www.vimeo.com/3694595