mardi 7 avril 2009

Microsoft a manqué de vista

Moi qui me félicitait d'avoir installé Vista sur mon Mac, pour faire tourner certaines applications qui ne fonctionnent que sous Windows !! (mon billet du 9 février 2008)

J'ai déchanté un peu plus tard, quand j'ai constaté les ralentissements du système, la taille de la partition dédiée au "PC" sur mon disque dur, les fenêtres de configuration ou de mises à jour (Windows Update) refusant désormais de s'ouvrir ou d'afficher quoi que ce soit !! D'abord, à travers le Mac (avec Parallels Desktop), puis ensuite en démarrant directement en mode Windows, tout bonnement !!

Sans parler de la lenteur d'ouverture, enregistrement et fermeture des fichiers !! La taille initiale de 32 Go était devenue trop petite ; il ne restait plus que quelques centaines de Mo, avec une barre rouge indiquant la saturation du PC !!

Alors, il a fallu recommencer tout : effacer le volume "win", re-partitionner le disque dur (en réglant sur 40 Go, pour avoir de la marge) et ré-installer Vista, via l'application BootCamp, fournie par Apple. Cinq heures d'installation ou de surveillance, un soir de la semaine dernière, avec ce résultat : Vista + Office 2007 = près de 20 Go, sans aucun document personnel !!

Vista est-il dopé à la mal bouffe du pays dont il vient ? Est-ce du hamburger informatique ? A vouloir copier Mac OSX, par manque de créativité et de talent, Microsoft a une fois de plus ajouté un mille-feuilles d'instructions mal codées, mal ficelées et lourdingues, pour essayer de faire ce que le Mac fait instinctivement depuis toujours, étant à la base un système graphique.

Bill Gates a eu une vision au départ, consistant à mettre l'informatique à disposition de chacun. Depuis, Microsoft a envahit le monde au point que le commun des mortels n'imagine pas qu'il existe autre chose que le PC sous Windows. Au passage, l'ogre de Redmond a totalement perdu sa vision (même marketing) : plus de perspective, si ce n'est défensive. Avec Vista, l'éditeur a raté sa copie, presque autant que Windows Millenium, mais avec bien plus de dégâts, puisque Vista s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers.

Aucun commentaire: