mardi 14 avril 2009

Nettoyer son PC : une maladie congénitale

En passant vite, j'avais cru voir ce titre de couverture !! Mon filtre visuel ou mental a déformé le titre du numéro 571 de Micro Hebdo !! Et pourtant, la vérité n'est pas très loin. J'ai vécu l'histoire sur mon Mac, comme je le raconte dans mon billet de la semaine dernière "Microsoft a manqué de vista". Le mieux serait d'installer Mac OS X, mais Apple bloque et interdit l'opération, alors qu'il autorise et favorise l'installation du système d'exploitation du grand concurrent. La Gendarmerie, en tous cas, a bouté Windows hors de ses ordinateurs*, en installant Ubuntu et les logiciels libres (OpenOffice, Firefox, Thunderbird, …).

Windows est une manne pour la presse PC qui fait dépenser de l'argent et beaucoup de temps aux pauvres utilisateurs qui n'en finissent pas de payer la "taxe Microsoft", directement ou indirectement. Allusion à l'argumentaire de Brad Brooks, le vice-président du marketing produit de Windows, qui a présenté un tableau comparant des PC et des Mac, avec de nombreuses erreurs, pour reprendre la campagne de la "taxe Apple", chère à Steve Ballmer. La taxe Microsoft, pour moi, est celle qui fait qu'un achat souvent un peu moins cher au départ — mais pas toujours — se traduit ensuite par (1) une perte de temps en configurations, mises à jour, blocages du système, (2) un besoin de support payant ou consommateur d'énergie et de temps, pour la grande majorité des utilisateurs, selon qu'on est salarié d'entreprise, particulier ou autre, (3) la nécessité d'ajouter des modules, logiciels, etc. pour fonctionner efficacement dans la vie courante (pas de iLife, par exemple, simple, convivial et puissant), (4) le prix à la revente nettement inférieur pour le PC que pour le Mac.

Tout ceci représente le coût complet d'utilisation : le rapport qualité/prix de la combinaison matériel/logiciel chez Apple/Mac est vraiment supérieur au rapport qualité/prix de la combinaison PC de qualité équivalente/Windows.

(*) lire "50 millions d'euros d'économie pour la Gendarmerie !"

Aucun commentaire: