Pas de langue de bois pour cet acteur de l'économie Aquitaine, qui avait récemment écrit au Président de la République pour l'alerter sur la situation de l'économie régionale !
Lors du petit-déjeuner, à la Cité Mondiale (7ème étage du Mercure), il a commenté les points qu'il estime litigieux concernant le projet de loi traitant de la réforme générale des politiques publiques (RGPP), et qui concerne notamment les CCI et les Chambres des Métiers. La Lettre des abonnés d'Objectif Aquitaine cite ses propos : “Je suis d’accord sur la volonté de mutualiser les services de back office, communication, comptabilité, ressources humaines… Pour le reste, c’est clairement une recentralisation, façon XIXe siècle, qui est voulue. On nous prive de notre patrimoine, on nous attribue nos budgets par l’entremise d’une Chambre de commerce et d’industrie de région, CCIR, qui fixe également nos objectifs stratégiques, sous la dictée de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, à Paris. Nous ne décidons plus de rien… Les futures chambres de commerce et d’industrie territoriales ne seront plus que des guichets, sans outils pour dynamiser l’économie locale.”
Mais c'est surtout — actualité immédiate oblige — le tableau assez noir de l'économie de la région qui a frappé le public présent. Pas vraiment réjouissant d'entendre ce fin observateur des baisses de carnets de commande, de défaillances d'entreprise, des plans sociaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire