jeudi 22 octobre 2009

Se passer de Windows 7

Le jour de la sortie officielle de la mise à jour de Windows Vista, vendue sous le nom de Windows 7 (seven), les media se sentent un peu obligés de relativiser, une fois n'est pas coutume ! Ce qui nous change de la servilité habituelle de pas mal de journalistes, quand ils étaient en face de l'homme le plus riche du monde (Bill Gates). Y aurait-il un lien de cause à effet ? Depuis que Steve Ballmer a pris les commande de Microsoft, les commentaires ont un peu plus de recul. “Un nouvel échec serait impensable pour lui”, comme le dit Anthony Morel (BFM radio). Voici ce qu'écrit BFM sur son site* : Après l'échec de Vista, cette sortie prend des airs d'épreuve de vérité pour le groupe. Les nouveautés et les enjeux de ce lancement. Le défi pour Microsoft : faire oublier les bugs de Windows Vista avec un nouveau système d'exploitation qui en reprend tous les fondamentaux. Windows 7 est basé sur le même noyau technologique que son aîné... dont il tente de corriger les problèmes majeurs !
Alors, faut-il se passer de Windows 7 ? La plupart des entreprises vont se dépêcher d'attendre ! Le grand public qui a besoin de renouveler son matériel se verra fourguer Windows 7 avec sa nouvelle machine, comme ce fut le cas pour Vista. A l'usage, il nous dira ce qu'il en pense et si c'est (enfin !) un bon système ? Faut-il se passer de Windows tout court ? Comment le faire ? C'est possible, mais c'est soit plus cher soit plus compliqué, en apparence du moins.
Plus cher ? Si on passe à Mac OS, en réalité le logiciel système est même moins cher en général. Simplement, Microsoft a tendance à le copier… mal pour le vendre plus cher et plus tard. Snow Leopard est la version actuelle de l'OS du Mac : sa mise à jour depuis Leopard est facturée 29€. Comme Windows 7 par rapport à Vista, Snow Leopard est plus léger que Leopard, mais ne coûte pas 119€, dans toutes les boutiques**.
Plus cher à l'achat, car le système est fourni avec la machine, et la machine est fabriquée par Apple, exclusivement. Apple ne propose pas d'ordinateur entrée de gamme et veut maintenir ses marges, avec peu de produits, ce qui n'est pas le cas des grands fabricants de PC, qui peuvent perdre de l'argent sur certains modèles et se rattraper sur d'autres. Plus cher in fine ? Non, car le prix total de revient et d'utilisation est comparable ou meilleur, selon les études, en tenant compte de la vie complète du produit, jusqu'à la revente de l'ordinateur dont la cote se maintient bien mieux que celle des PCs.
Par ailleurs, petit à petit, avec la progression de sa part de marché, Apple baisse ses prix. La fameuse “taxe Apple” n'est plus vraiment en vigueur, contrairement à ce que Gizmodo écrit sur 20minutes.fr ! Le titre de l'article original est “Mac Tax Repealed: New MacBook Meets or Beats Windows 7 PCs”. Or "repealed" signifie "abrogé(e)" ! L'auteur a comparé le nouveau MacBook 13 pouces avec ses équivalents ultra-portables motorisés Windows (Dell Studio XPS 13, Samsung Q320 et Acer Aspire 3935). Conclusion : Apple se bat à armes égales sur ce terrain, en tous cas***.
Plus compliqué ? C'est ce que craignent — souvent à juste titre — les personnes qui passent à Linux. Seuls les passionnés occultent les efforts de désapprentissage des habitudes de Windows et les processus propres au monde linuxien et OpenSource. Telle une secte, Microsoft a tellement conditionné les utilisateurs, en verrouillant l'OS sur tous les ordinateurs personnels (sauf ceux d'Apple), que ces accros ont beaucoup de mal à s'adapter à un environnement plus sain et plus efficace, qui est celui du monde Unix.
Alors, s'en passer ? Pour les personnes équipées, pas de problème ! Il est urgent d'attendre… Pour les nouveaux acquéreurs, la question du choix du système n'est pas la bonne, car il n'est généralement pas possible de se passer de Windows. Les logiciels métiers, verticaux, etc. sont souvent uniquement disponibles en version Windows. Certes, les éditeurs s'ouvrent au Mac ou y reviennent. Certes, les solutions en ligne se développent à grande vitesse. Donc, il faut souvent Windows aussi sur sa machine. Peu importe ensuite que l'on opte pour un PC avec Windows pré-installé (immense majorité des cas, sauf quelques mini-PC sous Linux) ou un Mac avec Mac OS X pré-installé. Dans le premier cas, on peut ajouter une version populaire de Linux ; dans le second, on peut installer une version récente de Windows (depuis Vista SP2), puisque les Macintosh produits depuis bientôt 4 ans savent faire fonctionner les 2 systèmes, et la plupart des autres, comme Linux.
Au moment du choix, la vieille gué-guerre Mac contre PC ne sera peut-être pas celle que l'on imagine, ainsi que l'explique très bien l'article “L'éternelle guerre Mac contre PC. Microsoft vous pousse à acheter des PC, non pas parce qu'ils sont plus performants que les Mac, mais parce qu'ils sont moins chers”, dans lequel on comprend qu'on n'achète pas une somme de caractéristiques techniques, mais un ensemble complet (matériel et logiciel) et que le choix de chacun est parfaitement respectable, en fonction de ses besoins et moyens de départ. Ensuite, les choses peuvent évoluer considérablement et faire basculer certains de Win à Mac, très rarement le contraire.
(*) pour écouter 4 sujets très courts sur BFM : Sortie en grande pompe pour Windows 7
(**) plus fort que le prix des carburants sur autoroute — qui varie de 1 à 2 centimes, en général (vive la concurrence) — nous avons le prix quasi-uniforme pour les différentes versions de Windows 7 : Où acheter Windows 7 au meilleur prix ? (sic !)
(***) voir le comparatif et l'article américain : Mac Tax Repealed: New MacBook Meets or Beats Windows 7 PCs

Aucun commentaire: