vendredi 5 octobre 2007

La sous-consommation de Conseil en Aquitaine


Serions-nous sur un marché moins porteur que d'autres régions ? Telle est la question que se posent un certain nombre de consultants vivant dans nos belles contrées.

En tous cas, la question a été posée jeudi soir par Dominique Alliot, Président de la CPC (Chambre Professionnelle des Conseils du Grand Sud Ouest), lors d'une rencontre à Bordeaux Ecole de Management, sur le thème Comment renforcer la compétitivité de l’Aquitaine à travers les ressources de l’entreprise.. Jacques PASSEMARD, Directeur Général de la 2ADI (Agence Aquitaine de Développement Industriel), était venu présenter les activités de l'agence et les projets en cours. Répondre à la question "Pourquoi cette sous-consommation de conseil en Aquitaine ?" n'était pas facile, car plusieurs éléments entrent en ligne de compte.

Pour résumer, les hypothèses suivantes ressortent des échanges :
• le marché du conseil est avant tout un marché caché, davantage encore ici que dans d'autres régions (c'est ce qui fait le bonheur des bénéficiaires, tant qu'ils ont le soutien de leurs interlocuteurs privilégiés chez leurs clients !)
• le marché visible vient principalement des entreprises de bonne taille, et qui privilégient l'appel à des grands cabinets nationaux ou internationaux (impératifs ou choix de sécurité face aux acheteurs ou décideurs financiers !?)
• le reste du potentiel est situé chez les plus petites entreprises, pas toujours au fait des possibilités offertes par les conseils externes, voire carrément méfiantes ou simplement radines.

Que conclure ? D'abord qu'il n'est pas étonnant que tant de consultants de la région travaillent plus souvent en dehors de l'Aquitaine ! Ensuite — peut-être — que nous avons tous un rôle dans la promotion de nos métiers auprès de ces entreprises que nous trouvons frileuses.

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