L'Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (Estia), à Bidart, assure une formation internationale de consultants et chefs de projet.
Réalisée sur un an, en alternance, elle permet à des jeunes ingénieurs de se spécialiser dans ces métiers, mais surtout à des personnes issues de l'entreprise de prendre un virage vers le conseil et l'accompagnement de projets.
Ce sont ces personnes que j'ai pu rencontrer dernièrement. Certaines ont déjà des pistes de clients pour lesquels ils vont avoir à réaliser des missions. D'autres ont en train de définir leur offre potentielle, et peuvent la tester ou en parler dans le cadre de leur stage en entreprise, en alternance avec la formation à l'Estia.
Ce qui est particulièrement intéressant chez eux c'est une double perspective :
• conseiller les jeunes pousses — notamment celles qui naissent dans le giron de l'Estia — sur les aspects qui peuvent manquer au créateur (management, commercial, par exemple),
• intervenir sur des projets plus lourds, comme expert fonctionnel ou prestataire, en synergie avec d'autres consultants individuels.
Nous avons là ce que retrouvent beaucoup de consultants et que certains appellent du néologisme américain : la coopétition.
vendredi 19 octobre 2007
Des futurs consultants formés à l'ESTIA
Libellés :
chefs de projet,
consultants,
estia,
ingénieurs,
pays basque
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire