samedi 26 janvier 2008

La dictature de la finance et le déclin de l'économie

Quand on glosait sur la bulle financière de l'internet, on sait maintenant que certaines entreprises avaient un avenir, car elles créent maintenant de la valeur.

Alors que maintenant les financiers fous, irresponsables et criminels ont pris le pouvoir sur les entrepreneurs : seule la croissance forte de valeurs — qui n'en sont pas — les fait vibrer. Ils shootent leurs “traders” à coup de jeux sophistiqués, mis au point par des jeunes qui ne savent pas ce que veut dire créer, vendre, gérer des produits ou des services réels et qui gagnent des “bonus” ahurissants. Qu'ont-ils fait ces voleurs de valeurs ? Ces destructeurs d'avenir !

Où est passé le trio vertueux pour créer de la richesse ? Des clients qui aiment les produits de l'entreprise, dans laquelle les salariés aiment créer et travailler, et pour laquelle un entrepreneur a mis ses économies et son enthousiasme pour développer son projet. Le cas échéant, l'entrepreneur a su convaincre des investisseurs de contribuer, pour s'associer aux autres acteurs, venir en appui, mais pas les écraser.

Des analyses très intéressantes entendues sur deux radios d'info : Europe 1 et BFM.

Si vous n'avez que 3 minutes, écoutez la courte interview d'un patron d'entreprise qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'était dans l'émission “Faites comme chez vous” de Pierre-Louis BASSE, sur Europe1, samedi 26 janvier 2008 (lecteur ci-dessous) :



Eric Renard, Porte-parole de la fédération des entreprises et entrepreneurs de France, nous dit qu'il faut que Daniel Bouton soit démis immédiatement.

Si vous avez 9 minutes, écoutez quelques extrais du Grand Débat de BFM, le vendredi 25 janvier 2008, sur le thème “Economie : fin de partie ?” (lecteur ci-dessous) :



Les intervenants parlent du système bancaire, de l'économie déconnectée du réel, et de la crise durable. Liste complète :
- Christian David, rédacteur en chef de l’Expansion
- Anthony Bellanger, chef des informations au Courrier International
- David Victoroff, rédacteur en chef de Valeurs Actuelles
- Michel Aglietta, Professeur d'économie à Paris X Nanterre
- Christophe Donay, Directeur de la recherche économique et de la stratégie d'investissement
- Pierre Henri Leroy, Président de Proxinvest

Aucun commentaire: