jeudi 6 mars 2008
Humour entrepreneurial… (les péchés des jeunes créateurs)
Ce blog a encore gagné des places dans le classement High-Tech de Top Blogs. Pour autant, ce n'est pas volontaire, mais le simple effet de l'humeur du moment. Revenons aux sujets principaux des consultants — pas seulement “nomades” et équipés ou qui voudraient bien l'être mieux.
Les consultants autonomes sont d'abord des créateurs d'activité, des entrepreneurs solos. “Les 7 péchés capitaux de l'entrepreneur...”, c'est le titre d'une chronique publiée il y a quelques jours sur Envie d'entreprendre, par Mathilde Le Rouzic, Entrepreneuse. Sa “petite adaptation, personnelle et partiale, des 7 péchés capitaux au cas du créateur d'entreprise...“ est pleine d'humour : lire la chronique.
Côté consultant, on peut retrouver à peu près les mêmes péchés :
- envie : liberté, indépendance, dire "merde" à son ancien patron, et finalement … ne pas pouvoir envoyer balader ses nouveaux patrons : les clients !
- orgueil : "je vais faire évoluer les PME, leur donner les outils que j'ai connu en grande entreprise", et puis ensuite, à qui est-ce que je tiens ce discours ? qui m'écoute ? ai-je la possibilité de le tenir ? Evidemment, non !! Je comprends qu'il faut se placer du côté du client, de ce qu'il veut, de ce qu'il peut, de ce qui va lui apporter un résultat palpable.
- avarice : contrairement à l'entrepreneur en libéral ou en société, le consultant porté ne se fait pas trop d'illusion sur le salaire qu'il va pouvoir se faire, puisque sa stratégie consiste à tester son marché, pour monter en puissance, avec la professionnalisation de ses pratiques.
- gourmandise et luxure : no comment !! chacun ses plaisirs et son hygiène de vie …
- colère : chez nous, pas de problèmes de TVA, d'URSAFF, etc !! contrairement aux entrepreneurs qui décident de s'immatriculer …
- paresse : là, on retrouve les mêmes modes d'organisation ou de désorganisation que ceux évoqués par notre chroniqueuse pleine d'humour !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire