jeudi 21 mai 2009

Combien de créations d'entreprises ? Premières réponses en juillet


Deux fois plus de déclarations au répertoire de l'Insee que l'an dernier. La presse et le gouvernement se félicitent de cette formidable bouffée d'air, preuve que les français peuvent avoir l'esprit d'entreprendre.

Pour autant, se faire immatriculer n'induit pas forcément que l'on va démarrer : en avril, près de 50.000 auto-entrepreneurs se sont inscrits, mais seulement 10.000 se sont manifestés auprès des Urssaf. On commence même à voir arriver les premières radiations, suite à des déclarations de cessation d'activité au centre de formalités des entreprises (CFE) compétent, comme me le disait tout récemment une Chambre de Commerce et d'Industrie.

Les premiers éléments de réponse à la question posée viendront des chiffres du mois de juillet. La seconde échéance sera en janvier prochain, après une année de fonctionnement du régime, puisque seuls les auto-entrepreneurs qui auront réalisé un chiffre d'affaires — même sur un seul mois d'activité — pourront rester auto-entrepreneurs, avec les avantages associés (micro-social, réductions de cotisations et d'impôts). Les créations nettes aboutissant à une immatriculation soit au Registre du Commerce et des Sociétés soit au Registre des Métiers seront celles des vrais entreprises.

En tous cas, on est actuellement dans le flou total, comme l'explique Les Echos (dans un article intitulé Le décompte des créations d'entreprises plus complexe) :
Les chiffres mensuels de l'autoentrepreneur fournis par Bercy (« Les Echos » du 14 mai) parlent d'eux-mêmes : en janvier, sur 33.000 entreprises nouvelles recensées par l'Insee, 32.000 étaient des autoentrepreneurs. En février, ces derniers étaient 37.000 sur un total de 42.000. En mars, les données deviennent incohérentes puisque Hervé Novelli atteste de 51.000 autoentrepreneurs supplémentaires quand l'Insee affiche 47.000 entreprises créées ! Un écart sans doute lié aux délais d'enregistrement auprès de l'institut.

Espérons que les chômeurs créateurs ne se retrouvent pas dans cette image à l'humour dévastateur !!

Aucun commentaire: