lundi 6 juillet 2009

De moins en moins de navigation avec Explorer


Après avoir terrassé Netscape Navigator, LA référence à l'époque pour la navigation internet, Microsoft Internet Explorer a du plomb dans l'aile ! Comme quoi la stratégie du package forcé ne suffisait pas : l'inclure par défaut avec le système d'exploitation qui a inondé le monde de l'informatique dite "personnelle", et l'imbrication des deux explorateurs (interne, pour trouver les fichiers de la machine) et externe (pour aller sur le web).


Cette astucieuse confusion des genres a profité à Microsoft, au delà du raisonnable, en lui permettant d'envahir l'accès internet avec un mono-produit, toujours non orthodoxe quant au respect des règles du web, longtemps intrusif et dangereux (IE6, surnommé le cancer du web) et largement dépassé jusqu'à ce que la montée en puissance de Firefox conduise Microsoft à se réveiller et à proposer IE7, et maintenant IE8.


A force d'expliquer aux utilisateurs lambda du monde du PC qu'il n'y a pas qu'un seul outil pour aller sur le web, la fondation Mozilla, qui a repris les codes du défunt Netscape pour développer Firefox, le message s'est répandu, tant dans les institutions (telle la Gendarmerie) et les grandes administrations ou entreprises que chez les particuliers.

On peut voir le résultat, de haut en bas, avec les statistiques en France*, puis en Europe, puis du côté de la navigation sur les mobiles, qui est en train de se développer à grande vitesse, grâce à l'iPhone.

(*) la France se tâte, puisque Mozilla Firefox était en train de passer au dessus d'IE, en octobre 2008 ; puis, l'arrivée d'IE8 a fait remonter le navigateur de l'ogre de Redmond ; la tendance inéluctable au niveau européen montre bien que les courbes vont se croiser très bientôt.

Aucun commentaire: